Article de Michel Demarquet paru dans "Vivre ensemble"

 

"En toutes circonstances, je m'adapte à tout le monde"

Le samedi 3 juillet dernier, nous étions tous réunis pour écouter la parole de Dieu et célébrer ensemble l'eucharistie. Mais ce samedi 3 juillet, c'était la fête pour notre paroisse Saint Domice : monseigneur Jean Luc Bouilleret, évêque d'Amiens, avait nommé Joël Dulin curé du secteur apostolique de la vallée d'Ancre (Albert).

Le mot "fête" ne nous semble pas le plus approprié pour le départ de l'abbé Dulin, car pour nous, c'était plutôt la peine qui marquait nos cœurs. Mais comme le dit Saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens : "tout ce que vous faites, faite le pour la gloire de Dieu...Ne soyez un obstacle pour personne...ni pour l'Eglise de Dieu... En toutes circonstances, je tache de m'adapter à tous le monde..."

"L'Eglise bouge." Nous remercions le Seigneur pour ces cinq années passées avec Joël Dulin. Si nous avons de la peine, c'est parce que nous avons passé de merveilleux moments ensemble. Nous célébrons dans la joie ta nomination à Albert et tous les événements qui ont marqué ton passage, Joel, dans notre paroisse.

Merci, Joël, pour ta venue dans notre paroisse Saint Domice en septembre 2005. La paroisse restait meurtrie par le départ de notre pasteur Gérard Froment. Joël tu nous as redonné un nouvel élan. Tu t'es appuyé sur l'Equipe d'animation pastorale et les différents services de la paroisse pour assurer la continuité et le développement de la vie pastorale de notre paroisse.

Combattre la maladie.

Merci Joël, pour ton acharnement à combattre la maladie et à revenir parmi nous pour continuer à partager la parole de Dieu et célébrer l'eucharistie.

Les paroissiens, le conseil pastoral paroissial et les groupes  de prières se sont associés à ta peine et ont prié pour t'aider à surmonter ce moment difficile, tout en ayant le souci de te perturber le moins possible par l'administration de notre paroisse afin que tu retrouves la santé le plus vite possible et que tu reprennes ta fonction de pasteur comme si tu avais été toujours présent.

Merci Joël, pour ta clairvoyance dans la mise en place de l'Equipe de conduite pastorale (ECP). L'orientation diocésaine "Saint Paul missionnaire et fondateur de communautés" ouvrait les portes à la création d'équipes de conduite pastorale. La paroisse Saint Domice fut la quatrieme du diocèse à mettre en place notre ECP, après une consultation des paroissiens lors de la fête de la Saint Domice en mai 2008.

Merci, Joël, pour ta confiance en l'équipe de conduite pastorale. Cette confiance s'est manifestée, dés la première année, par la visite pastorale de monseigneur Jean Luc Bouilleret, que tu n'as pas souhaité annuler suite à ta convalescence. Celle-ci avait été préparée par le conseil pastoral paroissial.

Merci, Joël, pour ton écoute dans tous nos rassemblement de la paroisse. Tu as toujours été présent quand nous avons eu besoin de toi, quand nous nous posions des question.

Un soutien permanent.

Que ce soit avec les enfants du catéchisme ou les parents, que ce soit lors des recollections ou des célébrations intergénérationnelles, que ce soit avec les personnes âgées de la MAPA ou lors des deuils, tu es venu nous éclaire, nous soutenir, nous réconforter.

Merci, Joël, pour tout ce que nous avons vécu ensemble, pour ton souci constant d'appeler, d'éveiller les baptisés à leur responsabilité missionnaire tant dans notre lieu de vie que dans la participation à la vitalité de l'Eglise.

Mais aussi merci Joël, pour tout ce que tu fais pour l'Equateur, pays que tu portes dans ton cœur.

Merci, Joël, pour ce dernier repas que nous avons partagé après cette célébration, ainsi que pour ce temps de vacances qui nous a permis de  nous souvenir de ces merveilleux moments que nous avons passés ensemble.

Après tous ces remerciements, et ce départ, nos pensées vont bien sûr vers Jean Marc Boissard qui, lui, vient d'être nommé curé de  notre paroisse saint Domice. Que ton arrivée le samedi 4 septembre inspire à notre communauté les mots et les gestes qui conviennent pour que nous soyons dignes du royaume de Dieu au cœur de nos communes.

 

Michel Demarquet

Coordinateur de la paroisse Saint Domice