Le catéchisme

 

Allez, de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit et apprenez-leur à garder mes commandements" (Mt 28,19).

Le catéchisme est assuré par des parents qui donnent de leur temps, il se déroule soit à la salle paroissiale, soit chez les catéchistes.

Catéchistes : Sonia, Erica, Catherine L, Gilles, Catherine G, Emmanuelle, Cécile, Virginie, plus des parents qui assistent et deviendront peut être par la suite catéchistes.

Vidéo pour découvrir le caté sur la paroisse.

Cliquez sur le lien ----lnxrKcSQ7bQ

Inscriptions KT – éveil à la foi – aumônerie :

samedi 2 septembre, de 10h à 12h, à la Maison paroissiale de Longueau et à la Salle paroissiale de Boves

 

Réunion de présentation de l’année 2017-2018 de catéchèse aux parents :

jeudi 7 septembre à 20h à la Maison paroissiale de Longueau

 

Temps fort de rentrée pour tous les enfants de la catéchèse

(éveil à la foi – KT – aumônerie) :

samedi 16 septembre, de 9h30 à 12h, à la Maison paroissiale de Longueau.

 

Contact catéchisme : Mme Brigitte Hopquin famille.hopquin@neuf.fr

Pour les parents qui le souhaitent il existe aussi un éveil à la foi.

 

A petits pas, l’éveil à la foi

 L’éveil à la foi est proposé aux enfants de 3 à 7 ans sur la paroisse St Domice. Cinq rencontres ont lieu au cours de l’année scolaire, le samedi après-midi, entre 15h et 16h30. Les enfants sont accompagnés de leurs parents. Ils jouent, bricolent, réfléchissent et prient sur un thème en lien avec Dieu comme avec leur quotidien. Nous avons proposé aux parents de raconter ce qu’est l’éveil à la foi.

 

Delphine, maman d’Anaïs, 6 ans :

« Je viens à l'éveil à la foi avec ma fille depuis septembre 2009. A chaque séance, un thème religieux est abordé avec les enfants en utilisant des outils concrets comme le dessin, la maquette ou les images. Les parents aident les enfants à réaliser les travaux manuels, par exemple, un calendrier expliquant la naissance de Jésus avant Noël, ou un arc-en-ciel en mosaïque de papier montrant le lien entre Dieu et nous.

Une personne lit une prière, qui est expliquée aux enfants, puis tout le monde chante cette prière.

Nous finissons la séance autour d'un goûter pour échanger et parler ensemble.

L'enfant emporte son bricolage avec lui, ce qui permet d'en reparler à la maison et de relire en famille les prières.

Je constate que ma fille apprécie ce moment et qu'elle aborde la religion avec enthousiasme, d'une façon ludique et sereine. »

 

Emmanuel, papa de Thibaud, 7 ans, et Eloïse, 11 ans :

« L'éveil à la Foi, c'est quoi ?

C'est un point de départ important dans la relation personnelle de l’enfant avec Dieu. Dans notre monde, les chances sont inégales ; il me semble essentiel que chacun ait au moins la chance de connaître Dieu.

C’est aussi une manière d’apporter des réponses aux questions que l'enfant se pose, ou qu'il peut se poser : le bien, le mal, le décès d'un proche qui le touche, questions auxquelles nous, parents, avons bien du mal à répondre.

L'éveil à la foi permet aussi, quelques fois dans l'année, de "semer une petite graine" qui pourra donner de bons fruits, comme l'envie d'aider les autres.

Les rencontres alternent petites prières, chants, ateliers de bricolage et au final le "goûter" qui apporte somme toute, une bonne convivialité. Des joies simples mais combien utiles pour le développement spirituel des enfants, pourvu qu'on les y accompagne.

Les parents sont conviés, l'équipe est motivée et d'une grande gentillesse. Que dire de plus ? »

 

Accueil