Eglise de Boves

La nouvelle église paroissiale Notre-Dame de Boves est reconstruite dans le village, au pied de l'ancien prieuré qui surplombe le village.

Construite sur les plans de l'architecte Hippolyte Godde, en 1807, elle constitue le seul exemple d'église de style néo classique dans les communes rurales de l'aire d'étude. Sa dimension monumentale, accentuée par un implantation sur un parcellaire étroit, tranche avec l'environnement immédiat, comme le montre le dessin de Duthoit au milieu du 19e siècle.

La cérémonie de la pose de la première pierre a lieu le 6 juin 1808 ; l'imprimé consignant l'évènement indique que les architectes de l'édifice sont Etienne Hippolithe Godde et Hippolithe Couvreur.

La pierre du pays est remplacée par de la pierre de Pont-Rémi. Charpente et couverture sont achevées en 1811 mais, en 1815, l'entrepreneur se plaint que l'architecte n'a toujours pas indiqué l'emplacement du clocher, depuis trois ans. En 1817, les travaux de serrurerie sont réalisés par le serrurier amiénois Devillers. L'année suivante, le maître-charpentier amiénois Auguste Corroyer, réalise un escalier.
 
En 1819, Marest est nommé vérificateur des travaux de réparation. Malgré le parachèvement du pavage, en 1821, des problèmes de solidité de l'édifice, liés aux mauvaises fondations, apparaissent l'années suivante.
 
En 1825, l'édifice est toujours inachevé et ne comporte aucun mobilier. L'entrepreneur Germain Bourry est chargé de réaliser les dallages du péristyle et du porche, les planchers et les plafonds et la grille de chœur, sur un devis rédigé par Marest.
 
En 1838 l'église ne comporte toujours pas de décor intérieur.
 
En 1851, l'architecte Daullé établit un devis pour des travaux réalisés par le menuisier Eugène Briet en 1851 et 1852. Le pavage est renouvelé en 1859 par l'entrepreneur Morel, sous la direction de l'architecte Daullé.
 
Travaux historiques :
 
A. Janvier (1896) signale « le maussade édifice du à l'architecte Godde de Paris », qui remplace l'ancienne église paroissiale Sainte-Marie-des-Champs en 1807.

 

L´église de Boves conserve plusieurs statues provenant vraisemblablement des anciennes églises et de la chapelle du chemin de Fouecamps (Vierge de Pitié). Un ensemble de mobilier du 19e siècle, réalisé après sa construction.

Autour de 1900, le décor est rénové : La table de communion et les deux autels secondaires sont réalisés sur un même modèle, dessiné par l´architecte amiénois Pierre Ansart.

Enquêteur(s) et rédacteur(s) : Barbedor Isabelle

 

Encore plus d'infos ici

.