Eglise de Longueau

La nouvelle église de Longueau, dessinée par l´architecte Marcel Gogois en 1960, est reconstruite à la limite de la cité, vers laquelle elle est orientée. Elle est placée dans l´axe d´une avenue sur laquelle ouvre son portail principal.

Son style comme ses matériaux en font l´édifice le plus original de l´aire d´étude. Il se distingue par ses matériaux de construction, associant le béton et des moellons de pierre calibrés, qui lui donnent un aspect rustique, et par son plan de forme irrégulière. Au contraste résultant de l´emboîtement du volume anguleux du sanctuaire et du volume arrondi de la nef, répond la continuité d´un espace intérieur fermé sur lui-même. La nef plafonnée, à poteaux internes, large et arrondie au sud, se rétrécit pour aboutir au sanctuaire, à éclairage zénithal.

La façade principale est flanquée de deux masses arrondies, semblables à des tours, qui rappellent celles de Wiry-au-Mont (80). L´une de ces tours à éclairage zénithal abrite la chapelle des Fonts, également délimitée à l´intérieur par une colonnade circulaire, inspirée de Saint-Honoré où l´architecte a travaillé avec Tournon. Un petit clocher-mur prolonge le porche ouest qui donne également accès à la sacristie et à la salle des mariages. Le sanctuaire est surmonté d´une flèche en béton vitrée, assez proche de celle d´Ailly-sur-Somme (80).

Enquêteur(s) et rédacteur(s) : Barbedor Isabelle

 

 

.

 

Pour en savoir plus ici

Antependium :

Catégorie : Tissu
Edifice de conservation : église
Matériaux : soie : brodé
Siècle : 18e siècle
Historique : L'église de Longueau ayant été entièrement détruite durant la Guerre de 1939-1945, ce devant d'autel était porté disparu. Il a en fait été retrouvé dans l'église de Mailly-Maillet, où il avait dû être mis à l'abri durant les hostilités.
Date protection : 1915/01/04 : classé au titre objet
Statut juridique : propriété de la commune
Type d'étude : liste objets classés MH
Copyright : (c) Monuments historiques, 1993

Tableau : l'Assomption

Catégorie : Peinture
Edifice de conservation : église
Matériaux : toile (support)
Description : La Vierge est enlevée par les anges. Les apôtres et les saintes femmes sont autour du tombeau.
Dimensions : h = 400 ; la = 260
Auteur(s) : François Claude, dit : Frère Lucas de la Haye, ou : Frère Luc (peintre)
Siècle : 17e siècle
Historique : Ce tableau, exécuté par le peintre Claude François, dit Frère Lucas de la Haye, ou Frère Luc, né en 1615 et mort en 1685, a disparu en 1940.
Date protection : 1915/01/04 : classé au titre objet
Statut juridique : propriété de la commune
Type d'étude : liste objets classés MH
Copyright : (c) Monuments historiques, 1993

Retour