Saint Domice

Saint Domice était chanoine d'Amiens et diacre, il concilia sa vie communautaire avec une vie d'ermite car il avait obtenu de Chrétien, alors évêque d'Amiens, l'autorisation de se retirer dans son ermitage situé entre Hailles et Fouencamps, où il vécu de 727 à 775.

Toutes les nuits il partait à pied pour aller chanter à Notre dame des Martyrs à Amiens.

Au passage il prend Sainte Ulphe qui vivait dans un ermitage au bord de la Noye, à l'emplacement où sera construite au 13eme siècle l'abbaye du paraclet.

Saint Domice a une vie austère et une grande piété connus de tous, il mourût le 23 octobre 775 et sera inhumé sur le lieu de son ermitage.

Rapidement nombreux sont les gens qui viennent prier sur son tombeau, où plusieurs prodiges auraient eu lieu. Bientôt un petit oratoire sera érigé, avant l'actuelle chapelle.

Son tombeau restera en place pendant 500 ans puis ses reliques seront transportées le 16 mai 1279 en la cathédrale d'Amiens (achevée peu de temps auparavant) par l'évêque Guillaume de Macon.

Cette grandiose cérémonie se déroula en présence du légat du Pape (qui deviendra pape lui-même sous le nom de Martin IV), du roi de France Philippe le Hardi et du roi d'Angleterre Edouard 1er.

Toutefois, en 1862, l'évêque d'Amiens, Monseigneur Boudinet, restitua à la chapelle de Fouencamps quelques reliques de Saint Domice et de Sainte Ulphe, relançant ainsi le pèlerinage, qui avait lieu le premier dimanche de mai.

Jusqu'en 1960, les futurs prêtres du séminaire d'Amiens avaient coutume d'y venir à pieds une fois l'an. Et depuis vingt ans, une Messe est célébrée à la chapelle Saint Domice, le jour du pèlerinage.

Accueil